CONSTELLATIONS FAMILIALES

« Les Constellations familiales et systémiques » est une approche développée par Bert Hellinger, psychanalyste allemand. 

Le cabinet Consciencéa vous propose des séances de constellations familiales à Rennes et Saint-Jean-de-Luz, seul ou en couple.

Qu’est-ce que les constellations familiales ?

Prendre part à une séance de constellations familiales à Rennes ou Saint-Jean-de-Luz, permet de travailler sur toute sorte de problématique récurrente, qui n’est pas forcément liée en apparence à la famille. Par exemple : manque de confiance, auto-destruction, problème de place, irritabilité, difficulté à avoir un enfant, problème de travail, problème relationnel, douleurs psychosomatiques, etc. Il s’agit de prendre en compte l’individu dans son système familial.

Ce qu’on appelle le système familial, c’est l’individu, ses descendants, sa fratrie et ses ancêtres, ainsi que les personnes très proches ayant eu un rôle important dans la famille. 

Dans la vie d’une personne, certains évènements trop douloureux ne peuvent être assimilés, laissant une blessure de nature traumatique. Cette blessure traumatique non réglée se transmet de génération en génération, causant des troubles de nature et d’intensité variable chez les descendants.

Il a été notamment observé par analyse de l’ADN que les marqueurs de traumatismes se transmettent de génération en génération en s’atténuant en intensité. Ainsi, une fillette peut porter le traumatisme d’une grand-mère violée pendant la guerre, et avoir tous les symptômes de ce traumatisme comme si elle l’avait vécu elle-même, quoi que légèrement moins intense.

L’approche des Constellations familiales permet de se décharger des poids que nous portons de notre histoire familiale, de « digérer » ce qui n’avait pu l’être. Ainsi nous nous libérerons des chaînes limitantes qui nous relient à nos ancêtres, tout en gardant les liens positifs. Les Constellations familiales permettent de traiter les conséquences sur nous des traumatismes non réglés de nos ancêtres (ex : IVG, guerre, enfant mort, faillite, abus sexuel, abandon, etc.)

À qui s’adresse cette méthode ?

Cette technique a le grand avantage de s’adresser à toute personne capable de décrire des émotions ou des sentiments, y compris des personnes qui se disent  « cartésiennes » et qui n’ont jamais fait d’autre type d’accompagnement psychothérapeutique.

Lorsque le client est trop jeune pour cela (c’est à dire les enfants), les parents peuvent faire la séance pour lui… sans même que l’enfant ne soit présent.

Cela paraît étonnant et pourtant c’est logique : les enfants portent l’histoire non digérée de leurs ancêtres… dont les plus proches sont les parents. Le parent peut donc libérer son enfant de la charge familiale qui est de son côté.

Donc idéalement, il peut être nécessaire de travailler, dans un deuxième temps, avec l’autre parent. Uniquement si la séance n’a pas été suffisante pour lever la problématique.

À partir de l’adolescence, et selon sa maturité, l’enfant peut faire la séance lui-même. La présence du parent n’est pas nécessaire, sauf si l’adolescent préfère que son parent reste. Le parent peut aussi participer à la séance avec l’adolescent.

Comment se déroule une séance ? 

Au cabinet Consciencéa situé à Rennes et Saint-Jean-de-Luz, spécialisé dans les constellations familiales, nous utilisons des figurines (Playmobil), qui servent d’outil de projection pour permettre à votre inconscient de s’exprimer en mettant en scène la problématique.

La scène va évoluer tout au long de la séance jusqu’à une scène harmonieuse où chacun a repris sa juste place. L’énergie du système a changé, et la vôtre aussi.

Un bilan rapide (gratuit) est proposé plusieurs semaines après cette séance afin d’en évaluer les effets.

Séances de constellations familiales individuelle

La première séance de constellations familiales en individuelle dure 2h. Les suivantes 1h15.

Séances de constellations familiales à deux

Pour les séances à deux (couples, fratrie, mère-enfant, etc.)  – durée 3h

La problématique relationnelle est exposée avec le point de vue de chacun. Puis chacun assiste avec bienveillance à la constellation familiale de l’autre.

Séances de constellations pour les enfants

C’est le parent (ou les deux) qui fait la séance pour l’enfant. Ce dernier n’a pas besoin d’être présent pour que la séance fonctionne. En effet, l’enfant porte les symptômes de l’histoire de ses parents, donc si les parents font le travail pour lui, cela libère l’enfant.

Il n’y a aucune culpabilité à avoir, les transmissions dites négatives se font de manière totalement inconsciente. Mais vous pouvez aider votre enfant en faisant cette séance pour lui.

Témoignages

J’ai fait une séance pour ma fille de 8 ans car elle avait du mal à s’endormir, elle exprimait une peur de mourir, et peur pour les autres également. Par ailleurs, elle avait tendance à fuir dans un monde imaginaire, comme si elle n’était pas vraiment là.

J’étais sceptique au début… et pourtant cette séance a désamorcé quelque chose, je vis mieux ma relation avec ma fille, je l’étouffe moins à vérifier sans arrêt si elle dort, et elle ne me dit plus qu’elle étouffe.

Je suis venue pour que ma fille dorme mieux, au final elle vit mieux !

Sylvie M

Plombée par un gros mal-être qui me suivait depuis mon enfance et me provoquait d’énormes crises d’angoisse et/ou de nerfs quasi quotidiennes, j’ai longtemps cherché à m’en défaire avec le soutien de divers psys/thérapeutes. Si cela m’a permis de cerner le problème, il restait toujours présent et me gâchait la vie sur presque tous les plans (privé, social et professionnel).

Je pensais être arrivée au bout de ma vie tant il me paraissait impossible d’exister malgré tous mes efforts.

Sur le point d’aller en clinique psy afin d’épargner un peu mon entourage, on m’a conseillé de faire au moins une séance de constellations familiales avec Edwige avant l’internement. Ce que j’ai fait, ne voulant pas passer à côté d’une dernière chance…

Je savais déjà sur quoi aller porter cette séance, car j’en avais déjà parlé avec bon nombre de psys auparavant, et j’appréhendais un peu parce que c’était un sujet vraiment douloureux que je n’avais pas forcément envie d’aborder de nouveau tant il était prenant moralement et énergétiquement. Je craignais de ressortir de la séance un peu plus meurtrie et démoralisée.

C’est l’inverse exact qui s’est produit. Grâce à cette séance, je suis parvenue à décaler un peu mon point de vue sur mon histoire passée et à exprimer ce qui me blessait véritablement.

Je suis ressortie lessivée mais soulagée, un peu comme Karaba la sorcière (de Kirikou ^^) une fois qu’on lui enlève l’épine qu’elle a fichée dans le dos et qui la fait souffrir. Je me sentais libérée d’un poids énorme.

Le soir même de cette séance, mon compagnon me confiait qu’il me trouvait transfigurée. Venant de sa part, lui qui avait tant souffert de mes crises, c’était un signe d’espoir très fort qu’il voit aussi vite les résultats.

L’internement en clinique psy n’a pas eu lieu.

Une deuxième séance de constellation familiale est venue compléter la première, et j’ai également fais une sophro-analyse qui a rapidement, elle aussi, montré ses résultats. Des résultats très concrets puisque les crises d’angoisse/nerfs se sont envolées et ne me pourrissent plus la vie. Je suis beaucoup plus sereine et l’envie de mourir ne m’envahit plus à la moindre complication.

J’ai au contraire retrouvé l’envie de vivre et peux remercier Edwige pour son accompagnement et son excellent travail.

Charlotte P – 32 ans

J’ai entamé un suivi thérapeutique par la sophro-analyse afin de travailler sur des liens trans-générationnels qui m’entravaient. Au cours de ce suivi j’ai éprouvé le besoin de faire une constellation familiale. Je suis allée voir Edwige car sa façon de procéder me convenait. J’avais l’espoir de trouver la cause à l’origine d’un sentiment de culpabilité qui me freinait dans mes nouvelles aspirations personnelles.

Je suis venue à cette séance avec des « inconnues » dans mon histoire familiale. Pour autant, il m’a suffit de faire cette séance pour comprendre ce qui s’était joué il y a plusieurs années dans la lignée maternelle, ce dont j’avais en quelque sorte hérité et que j’ignorais dans les faits.

Je suis ressortie avec mes réponses, surprise de ce que j’y ait trouvé mais soulagée d’un poids.

Par la suite, j’ai constaté très vite l’impact que cette constellation a eu sur moi : aujourd’hui j’assume mes projets personnels face aux autres, je m’investis davantage dans ma voie personnelle sans culpabilité aucune.

Après cela, j’ai entamé des recherches généalogiques qui ont abouti, j’ai renoué contact avec des membres de ma famille maternelle dont certains ont confirmé ce que j’avais appris et compris par moi-même avec cette constellation familiale.

Je remercie mes « guides » de m’avoir amené jusqu’à Edwige.

Céline -37 ans – mariée- 2 enfants – professeur des écoles